Maroc- Russie: Entretiens Bourita- Lavrov à Moscou

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, s’est entretenu mardi à Moscou avec le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, en marge du 5ème Forum de coopération arabo-russe.
Cet entretien a été l’occasion pour MM. Bourita et Lavrov de se féliciter de l’excellence des relations bilatérales qui connaissent une évolution positive à la faveur de l’accord du partenariat stratégique approfondi signé par les deux pays lors de la visite historique du Roi Mohammed VI à Moscou, en mars 2016.
Les deux ministres ont également abordé les questions régionales d’intérêt commun, notamment la situation en Afrique du Nord et dans le monde arabe.
Ils ont convenu à cette occasion de mettre en place un mécanisme régulier de concertation diplomatique entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Cet entretien qui s’est déroulé en présence notamment du vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, intervient dans le cadre de la dynamique que connaissent les relations entre le Maroc et la Russie suite notamment à la visite de travail effectuée par M. Lavrov à Rabat, du 24 au 25 janvier, et à l’audience que lui a accordée le Souverain.
Tenu mardi à Moscou, le 5ème Forum de coopération arabo-russe a salué le rôle du Comité Al Qods, présidé par le Roi Mohammed VI, et la signature par le Souverain et le Pape François de l’ « Appel d’Al Qods ».
Le Forum a également exprimé son soutien à une solution politique en Libye et à «l’accord signé à Skhirat en rejetant toute option militaire », indique la déclaration finale du Forum.
La déclaration finale annonce également que le Maroc abritera en 2020 la sixième édition du Forum de coopération arabo-russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *