Prochaine ouverture du site antique de Lixus

Le site archéologique Lixus sera ouvert le 20 avril, une belle reconnaissance à l’une des plus anciennes cités de l’ouest de la Méditerranée, fondée au XIIeme siècle av. J.-C. sur la rive droite de l’oued Loukous, près de Larache.

La prochaine ouverture du site antique intervient après la réalisation d’un centre dédié à Lixus et l’aménagement d’un parcours de visite dans le cadre d’un projet archéologique intégré, indique le ministère de la Culture et de la Communication -département de la Culture.

L’ouverture du lieu archéologique s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine, précise lundi le ministère dans un communiqué, rappelant la place distinguée du site dans le patrimoine archéologique national.

Il s’agit en effet de l’une des plus anciennes agglomérations dans l’ouest de la Méditerranée. La cité antique a connu durant 22 siècles des phases de développement économique et urbanistique reflétant le brassage des cultures et des civilisations qui a toujours marqué l’histoire du Maroc.

La revalorisation du site et le le lancement de nouvelles recherches archéologiques contribueront à renforcer son attractivité à l’échelle nationale et internationale, pour qu’il devienne un centre de rayonnement culturel aux niveaux local et régional et un pôle touristique par excellence, ajoute le communiqué, mettant l’accent sur le rôle du site dans la réalisation du développement durable escompté de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *