Algérie: A l’agence APS, le ridicule ne tue plus 

Le ridicule ne tue vraiment plus à l’agence officielle algérienne APS, qui s’est fendue vendredi matin d’une dépêche prétendant, tenez-vous bien, que «le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a désigné le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, pour le représenter au 30ème Sommet de la Ligue des Etats arabes ».

Une extravagance de plus de la part du clan présidentiel, au moment où le maintien du président Bouteflika est décrié par la rue algérienne. Et même par les plus proches alliés d’hier, civils comme militaires.

Le chef de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, n’avait pas fini son speech demandant la destitution de Bouteflika en vertu de la Constitution, que le premier ministre limogé, Ahmed Ouyahya, a demandé la démission pure et simple du président paralysé par un AVC.

Peut-être faut-il voir dans ces incartades du dernier carré fidèle au président, les ultimes soubresauts d’un régime assiégé par la rue. Et les manifestations massives de ce vendredi, le 6eme de suite, risquent  de lui être fatales.