Moratinos souligne l’engagement du Roi Mohammed VI pour le dialogue culturel et la coexistence

Miguel Angel Moratinos, le Haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, a rendu hommage lundi à Genève, au Roi Mohammed VI pour son engagement dans le renforcement des espaces de dialogue culturel et de coexistence, et la consolidation des fondements de la paix à l’échelle mondiale.

Moratinos a saisi l’occasion d’un briefing au Palais des Nations à Genève pour rendre hommage au Souverain pour ses initiatives en faveur de la promotion du dialogue, de la compréhension mutuelle entre les nations, de la protection des lieux de culte et de la préservation de l’héritage culturel et spirituel des différentes communautés religieuses.

Cette rencontre a été l’occasion de discuter des mesures visant la protection des sites religieux et la préservation de leur caractère sacré.

Vendredi dernier, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, avait appelé l’Alliance des civilisations à préparer un plan d’action dans le but d’engager pleinement le système onusien dans la protection des lieux religieux. Cet appel intervenait dans le sillage de l’attaque terroriste contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande qui avait fait plusieurs dizaines de morts et de blessés.