Sahara: Les attentes du Jour 2 de la rencontre Maroc, Algérie, polisario et Mauritanie

Les délégations des quatre protagonistes du conflit régional du Sahara: Maroc, Algérie, polisario et Mauritanie se sont retrouvés, vendredi matin, au Château Le Rosey à Bursins près de Genève, pour la deuxième et dernière journée de la seconde table ronde qui se déroule à l’invitation de l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler.

La veille, les quatre délégations s’étaient réunies à huis-clos, en présence de Köhler qui avait émis « l’espoir que cette rencontre permettra de renforcer la dynamique positive qui avait caractérisé la première table ronde tenue en décembre dernier à Genève », selon une note à la presse, rendue publique par le bureau des Nations Unies à Genève.

Cette note a rappelé que la seconde table ronde «permettra aux délégations de discuter des éléments nécessaires à une solution, selon la résolution 2440 du Conseil de sécurité, d’enjeux régionaux et de mesures de confiance».

La résolution 2440, adoptée par le Conseil de Sécurité le 31 octobre 2018, stipule que la finalité du processus politique est de «parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable qui repose sur le compromis».