Maroc- Rwanda: Un modèle réussi de la coopération Sud-Sud (chef de la diplomatie rwandais)

La première réunion de la haute commission mixte entre le Maroc et le Rwanda a été couronnée, mardi à Rabat, par douze accords de coopération couvrant plusieurs secteurs, une percée qualifiée par le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Richard Sezibera, de modèle réussi de la coopération Sud-Sud.

« Les relations entre les deux pays se renforcent jour après jour et représentent un exemple réussi de la coopération Sud-Sud grâce à la vision clairvoyante des chefs d’État des deux pays », a affirmé M. Sezibera lors de ses entretiens mardi avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

La première réunion de la haute commission mixte s’est tenue sous la présidence du  ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et de son homologue rwandais.

Les 12 accords signés à cette occasion couvrent une large palette des domaines : commerce, industrie, environnement et du développement durable, entraide judiciaire et l’extradition judiciaire, tourisme et formation des jeunes diplomates.

Un accord vise aussi à créer un cadre de coopération dans le domaine de l’éducation par le biais de l’octroi de bourses à travers l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).

Richard Sezibera a, d’autre part, salué le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, assurant que l’organisation panafricaine a connu une nouvelle dynamique depuis le retour du Royaume.

Le Roi Mohammed VI et le Président Paul Kagame partagent une vision commune pour le développement du continent, a tenu à souligner le chef de la diplomatie rwandaise.