Enseignement: Le ministère hausse le ton contre les grévistes des AREF

L’épreuve de force se poursuit entre les enseignants des Académies régionales, qui refusent l’intégration aux AREF et poursuivent la grève, et le ministère de tutelle qui menace de prendre des « mesures administratives et légales » contre ceux qui entravent « le bon déroulement des cours ».

Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique indique qu’au moment où « le gouvernement a rempli ses engagements » envers les enseignants des AREF en apportant les amendements nécessaires à leur statut, « certaines parties continuent de faire pression sur les enseignants afin de les dissuader de regagner leurs établissements et d’accomplir leur devoir ».

Partant de ses responsabilités, le ministère veillera à assurer la protection nécessaire de tous les enseignants à l’intérieur et autour des établissements scolaires, afin de leur permettre d’accomplir leur devoir professionnel dans les meilleures conditions, ajoute le communiqué.

Le ministère a en outre réitéré son appel à faire prévaloir l’intérêt supérieur des élèves, en garantissant leur droit à l’éducation.