Forum Crans Montana de Dakhla: Une dynamique vertueuse pour la coopération sud-sud

Ouvert jeudi à Dakhla, le Forum Crans Montana qui se tient pour la 5eme édition d’affilée dans la Perle du Sud marocain, se positionne désormais comme « le rendez-vous incontournable pour les décideurs et les personnes qui s’intéressent à l’Afrique et à la coopération sud-sud », a indiqué jeudi le président du Forum, Pierre-Emmanuel Quirin.

« Notre principal objectif est de continuer sur cette même dynamique », a souligné Pierre-Emmanuel Quirin lors d’un point de presse consacré à la présentation de cette 5ème édition, organisée du 14 au 17 maris sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI.

A travers cette dynamique, le Maroc, et plus particulièrement la ville de Dakhla, donne toute la mesure d’une « Afrique qui prend son destin en main », à travers les projets d’envergure dans le domaine de l’agriculture durable, l’infrastructure ferroviaire, le renforcement des infrastructures hôtelières et l’écotourisme.

« Aujourd’hui on est loin de l’image véhiculée d’une Afrique qui souffre de problèmes, mais plutôt devant une illustration d’un continent qui se développe et prend son destin en main », a souligné Quirin.

Pour lui, l’organisation de ce forum dans la Perle du sud marocain prend tout son sens, car Dakhla est devenue une « source d’inspiration pour toute la région grâce à de bonnes visions et à une planification efficace ».

Devenu une « véritable tradition », le Forum de Dakhla met l’accent, cette année, sur les défis que doit relever le continent africain en matière d’énergies renouvelables, d’agriculture durable ainsi que dans  les domaines sociaux, notamment la santé et la promotion de la situation des jeunes.

Cette 5ème se déroule avec la participation de ministres,  responsables gouvernementaux, parlementaires, représentants d’organisations régionales et  internationales et les responsables de nombreuses entreprises du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *