Accord entre BAM et l’Autorité des Services Financiers de Dubaï

Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité des Services Financiers de Dubaï ont signé, mercredi à Rabat, un mémorandum d’entente pour la collaboration dans les domaines de l’agrément et de la supervision des banques basées au Maroc et à Dubaï, avec pour objectif de renforcer la confiance des investisseurs et promouvoir les services financiers bilatéraux.

En vertu de ce mémorandum, les deux autorités partageront l’ensemble des informations concernant les demandes d’agrément formulées par les banques basées dans les deux juridictions. Le partage concerne aussi les informations sur la solidité financière des établissements bancaires ainsi que les points relevés dans les rapports et lors des visites de supervision, indique BAM dans un communiqué.

Les représentants des deux autorités tiendront des réunions ad-hoc pour traiter les questions de supervision concernant les établissements transfrontaliers installés au niveau des deux juridictions.

Elles collaboreront aussi pour identifier les éventuelles infractions financières liées notamment aux services bancaires non autorisés, au blanchiment d’argent et à toute autre violation de la réglementation, précise le communiqué.

Le mémorandum d’entente développera notamment l’efficacité des outils de régulation des banques ayant des intérêts mutuels au Maroc et à Dubaï.

Cet accord témoigne de l’engagement de BAM pour développer les meilleurs standards de gouvernance au niveau des entités bancaires marocaines et superviser leurs activités à l’international, y compris au sein des hubs financiers internationaux tels que Dubaï, ajoute le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *