Le Maroc pour un bloc arabe de poids au niveau international

Le Maroc a réaffirmé, mercredi au Caire à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères, sa pleine disposition à « s’engager sérieusement dans toute nouvelle dynamique d’action arabe commune ».

Les Etats arabes « se doivent d’adopter une vision stratégique d’intégration au développement, qui constitue la base pour la mise en place d’un bloc arabe de poids dans son environnement régional et international », a déclaré la secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et la Coopération internationale, Mme Mounia Boucetta, lors d’une allocution devant le Conseil, tenu au siège de la Ligue arabe.

Mme Boucetta a souligné la nécessité d’une mobilisation collective pour promouvoir le niveau de coopération arabo-africaine, auquel le Maroc attache une grande importance à travers ses efforts continus pour soutenir le développement des pays africains et pour inclure ce partenariat parmi les priorités de l’action arabe commune.

La secrétaire d’Etat a, par ailleurs, souligné l’importance centrale de la question palestinienne, à laquelle le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, accorde une attention particulière et consacre des efforts soutenus pour défendre les droits légitimes des Palestiniens sur la base des résolutions internationales pertinentes et de l’Initiative de paix arabe, relatives à l’établissement d’un État palestinien pleinement souverain avec Al-Qods pour capitale.

Le Maroc « réaffirme la poursuite de ses efforts pour préserver le statut juridique et le caractère culturel et spirituel d’Al-Qods, et aussi pour apporter toutes les formes de soutien à la résistance des Maqdessis », a-t-elle ajouté.

Un soutien qui se manifeste dans « les efforts spécifiques de la Fondation Bayt Mal Al-Qods par le biais de projets et de programmes sur le terrain qui ont été renforcés récemment par la réhabilitation du Centre culturel Marocain « Maison du Maroc » dans la ville d’Al-Qods Al Charif afin de contribuer à la diffusion des valeurs de tolérance et de coexistence entre les trois cultures et religions », a précisé Mme Boucetta.

La secrétaire d’État a également exprimé l’espoir de s’atteler à l’examen des autres questions arabes à l’ordre du jour de cette réunion, qui prépare le prochain Sommet arabe, prévu fin mars à Tunis.

Il s’agit notamment de la situation qui prévaut actuellement en Syrie, en Libye et au Yémen, et pour lesquelles « nous recherchons des solutions politiques urgentes permettant à leurs peuples de jouir de la sécurité et de la stabilité ».