Sahara: La Colombie réitère son soutien à l’initiative d’autonomie

La Commission des relations extérieures à la chambre des représentants de la Colombie a exprimé, lundi à Rabat, le soutien de Bogota à l’intégrité territoriale du Maroc et à la proposition d’autonomie au Sahara.

Blanco Alvarez German Alcides, député à la Chambre des représentants de Colombie, a rappelé l’adoption, en décembre dernier, par les deux Chambres du Congrès colombien, d’une résolution exprimant sans équivoque leur plein soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc.

De son côté, le président de la Commission, Anatolio Hernandez Lozano, qui conduit une délégation parlementaire colombienne en visite au Maroc, a eu des entretiens avec la Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta.

A cette occasion, Hernandez Lozano a exprimé, “au nom du président de la République et du Parlement de Colombie”, son soutien inconditionnel au Maroc, faisant part de sa reconnaissance à l’égard de la contribution du Royaume, et particulièrement à l’endroit du Roi Mohammed VI, au développement et à la paix en Colombie.

Hernandez Lozano s’est également entretenu avec Habib El Malki, le président de la Chambre des représentants, qui a salué la position historique et réaliste du Congrès colombien en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume pour parvenir à une solution définitive au différend régional autour du Sahara.