Le général pakistanais Zia Ur Rehman à la tête de la Minurso

Le nouveau commandant de la force de la Minurso nommé mercredi par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, est le général de division pakistanais Zia Ur Rehman, qui succède au général chinois Xiaojun Wang.

Le mandat de ce dernier avait pris fin le 17 février courant, a indiqué l’ONU, ajoutant que le Secrétaire général de l’organisation onusienne remercie le général Wang pour « son service exemplaire et sa contribution au travail de la Minurso ».

Entre 2015 et 2016, le général Zia Ur Rehman a occupé le poste de représentant national principal au siège du commandement central des États-Unis (Centcom) en Floride. Plus récemment, de 2016 à 2017, le général de division Zia Ur Rehman a été commandant d’une brigade d’infanterie et, à partir de 2017, d’une division d’infanterie.

Le parcours du général de division pakistanais Zia Ur Rehman s’étend sur une trentaine d’années, notamment dans le leadership militaire national et international, y compris en tant que commandant de formations militaires pour les opérations et pour diriger les nominations d’état-major aux niveaux du commandement, de l’état-major et du Collège de guerre.

Il compte également de nombreuses expériences dans les domaines du leadership, du personnel, de la liaison et des opérations, notamment en tant qu’observateur militaire au sein de l’ancienne Mission de l’Organisation des Nations-Unies en République démocratique du Congo (Monusco).