Jouahri: D’importantes « marges d’amélioration » existent

Le Wali de Bank Al-Maghrib Abdellatif Jouahri a insisté mardi à Rabat, lors de la première conférence de « Euromoney Conferences » au Maroc, sur les « importantes marges d’amélioration » qui existent dans le pays pour promouvoir l’investissement et faire évoluer le climat des affaires.

Les réformes entreprises par le Maroc notamment au niveau la justice, de la lutte contre la corruption et de l’amélioration du climat des affaires ont permis d’importantes évolutions. Celles-ci sont perceptibles dans l’amélioration de la position du pays dans différents classements internationaux tels que Doing Business, Indice de la liberté économique, Indice de la perception de la corruption, etc.

Des « marges d’amélioration importantes existent encore et les efforts doivent se poursuivre », a ajouté le wali de la banque Centrale au cours de cette conférence tenue sous le thème « Construire un nouveau paradigme économique ».

Il a également souligné le rôle central du capital humain, estimant qu’il y a « certes beaucoup de défis à relever dans ce domaine, mais il y a une forte volonté et une prise de conscience (…) de l’importance et de l’ampleur de ce chantier, comme en témoigne la mise en place du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique ».

Avec cette mobilisation, l’élaboration de la vision 2030 et sa déclinaison en loi cadre, le Maroc espère rattraper ses déficits et offrir de meilleures chances d’insertion à sa jeunesse, a-t-il ajouté.

Quant à la réforme du régime de change, M. Jouahri a fait savoir que BAM poursuit le développement d’un cadre de ciblage d’inflation pour renforcer davantage l’autonomie de la politique monétaire, dans la perspective du passage aux phases suivantes.

L’évolution du taux de change à l’intérieur de la bande de fluctuation sans intervention de la banque centrale confirme que « la valeur du dirham est restée alignée sur les fondamentaux de l’économie ».

Avec le questionnement régulier de ses choix, la poursuite des réformes structurelles, le renforcement de la bonne gouvernance aux différents échelons de l’Administration, la consolidation des équilibres fondamentaux et l’amélioration de la résilience de l’économie, le Maroc préserve toutes ses chances de pouvoir réaliser son ambition de l’émergence, de réduire les inégalités et de renforcer la cohésion sociale, a souligné le wali de BAM.