Les secrets de la biplace électrique sans permis de conduire de Citroën

A première vue, on dirait une petite Smart. Elle se nomme AMI One Concept, est toute petite, dispose de deux places et se gare facilement. Mais la biplace électrique Citroën se conduit sans permis. Le constructeur français a présenté un concept car qui pourrait préfigurer la gamme électrique de nouvelle génération de la deuxième marque historique du groupe PSA.

Le modèle sera l’une des attractions du salon de l’automobile de Genève le mois prochain.

La voiture est destinée à une clientèle urbaine, comme la légendaire 2 CV. Elle affiche 100 kilomètres d’autonomie et voit sa vitesse bridée à 45 kilomètres/heure. Elle pourra donc être conduite sans permis dès 16 ans, voire 14 ans en France.

L’AMI One émet ainsi un son artificiel à basse vitesse, comme l’exige depuis le 1er janvier la réglementation européenne pour prévenir de son approche. Mais pas n’importe lequel: il s’agit d’un son « analogique » travaillé par l’agence Start-Rec.

Les surprises proviennent de sa forme très cubique, de sa carrosserie haute en couleurs et de ses dimensions réduites. Ce concept mesure seulement 2, 50 m de long et 1,50 m de large et de haut. Une taille qui fait forcément penser à d’autres microcars comme par exemple les premières Smart Fortwo ou la Toyota iQ. Un format donc idéal pour la ville. Mais, ne dites surtout pas que ce concept est une petite voiture de plus. Pour le design de Citroën, l’AMI One est unique. Et pour une fois, ce ne sont pas que des discours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *