Libye: L’accord de Skhirat un « terrain idéal » de réconciliation (ministre libyen)

Le ministre libyen de l’Intérieur, Fathi Bachagha, a affirmé lundi à Rabat, à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, que le Maroc avait constamment soutenu la stabilité de la Libye, soulignant que l’accord de Skhirat demeure le cadre idéal pour la réconciliation inter-libyenne.

La résolution de la crise en Libye passe par la réconciliation et non par les armes, a ajouté Fathi Bachagha lors d’un point de presse, précisant que le Maroc a été toujours aux côtés des Libyens en toute neutralité.

Il leur a accordé un grand soutien en abritant les discussions inter-libyennes, qui ont été couronnées en 2015, par l’adoption de l’accord de Skhirat, a rappelé le responsable libyen.

Nasser Bourita a, de son côté, indiqué que ses entretiens avec le ministre libyen ont été l’occasion de réaffirmer le soutien du Roi Mohammed VI aux efforts consentis pour restaurer la stabilité en Libye et confirmer que le Maroc reste toujours aux côtés des frères libyens pour trouver une solution libyenne à la crise en la Libye.

Cette solution doit rester loin des interventions étrangères, en se basant sur l’accord de Skhirat qui constitue l’unique cadre qui a fait l’unanimité entre les Libyens pour gérer la période transitoire sur les plans institutionnel, politique et sécuritaire, a-t-il assuré.

La Libye a besoin d’une stabilité sécuritaire et d’institutions sécuritaires fortes pour faire face à la propagation des groupes armés et terroristes dans certaines zones de ce pays, a ajouté le ministre.

Les entretiens entre les deux ministres ont porté essentiellement sur les questions sécuritaires et les moyens de parvenir à la stabilité et éviter le chaos politique et l’insécurité, ainsi que la  recrudescence du crime organisé, le terrorisme et l’émigration clandestine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *