Fièvre aphteuse: Plus d’un million de bovins vaccinés

Plus d’un million de bovins ont été vaccinés contre la fièvre aphteuse jusqu’au 6 février, dans le cadre de la campagne nationale 2019 de vaccination de rappel qui se déroule “à un bon rythme”, a indiqué vendredi l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Dans certaines provinces, comme Oujda, Boujdour et Laâyoune, le taux de vaccination des bovins a atteint les 100%, alors que l’opération de vaccination se poursuit dans toutes les régions du Royaume pour couvrir l’ensemble du cheptel bovin, a précisé l’ONSSA dans un communiqué.

La campagne de vaccination est assurée par 552 médecins vétérinaires privés mandatés ainsi que des techniciens et vétérinaires relevant de l’ONSSA, indique le communiqué, ajoutant que les éleveurs bénéficient de la vaccination de leurs bovins à titre gratuit.

Le début de cette année a connu l’apparition de quelques cas de fièvre aphteuse dus à une nouvelle souche du virus qui n’a jamais existé au Maroc avant 2019, rappelle l’ONSSA, qui affirme qu’elle  procédera à l’indemnisation des éleveurs concernés par les opérations de destruction des bovins malades détectés dans quelques exploitations au cours des dernières semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *