Maroc- tourisme: 17% du PIB et 2 millions d’emplois

Le secteur du tourisme au Maroc représente 17% du PIB et plus de 2 millions d’emplois directs et indirects, a affirmé la secrétaire d’État chargée du Tourisme, Lamia Boutaleb, à l’ouverture jeudi à Marrakech, du Forum de l’investissement hôtelier en Afrique (FIHA).

Ce poids important du tourisme fait qu’il constitue une « priorité absolue » pour le Maroc, vu son rôle dans le développement économique, territorial et social du pays, a ajouté Lamia Boutaleb, expliquant que le secteur touristique a été l’un des premiers au Royaume à faire l’objet de stratégies volontaristes sous l’impulsion du Roi Mohammed VI depuis le début des années 2000.

Grâce à la résilience du secteur, le Maroc a accueilli, en 2018, plus de 12,3 millions de touristes (un million de plus qu’en 2017), ce qui a permis au Royaume de consolider sa position de première destination touristique africaine.

Thème central de ce Forum, l’investissement hôtelier en Afrique offre aujourd’hui d’importantes opportunités, estime la secrétaire d’État invitant les opérateurs du secteur à investir dans des projets touristiques sur le continent.

« C’est le bon moment d’investir en Afrique », le contient ayant enregistré en 2017 la plus forte croissance mondiale en terme  d’arrivées touristiques, a précisé Lamia Boutaleb.

Plus de 30 partenariats ont été développés par le Maroc, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, avec des administrations de tourisme dans plusieurs autres pays en Afrique.

Présent à Marrakech, l’économiste en chef de la Banque africaine de développement (BAD), Richard Doffonssou, a relevé les atouts importants de l’Afrique qui permettent un accroissement de l’investissement dans le tourisme.

Outre leurs potentiels naturel et démographique, de nombreux pays africains affichent des performances macroéconomiques favorables, marquées par un faible taux d’inflation, notamment en Afrique de l’Ouest, en dépit d’une dette importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *