Allemagne: 330 millions d’euros pour des projets de développement durable au Maroc

L’Allemagne s’intéresse de près aux projets de développement durable au Maroc, un intérêt qui s’est traduit par la signature, mardi à Rabat, de deux arrangements de coopération financière de 330,5 millions d’euros sous forme de prêts et de dons.

Ces deux conventions couvrent plusieurs domaines, notamment « l’énergie renouvelable et électrique, l’approvisionnement en eau, que ce soit le stockage, l’approvisionnement des zones rurales ou encore le dessalement de l’eau de mer, ainsi que tout ce qui a trait au développement durable », a indiqué Mohamed Benchaaboun, le ministre de l’Economie et des Finances, qui a signé les deux arrangements avec l’ambassadeur d’Allemagne à Rabat, Götz Schmidt-Bremme.

Ce dernier a précisé que la signature des deux conventions relevait d’un partenariat stratégique visant à soutenir la coopération entre le Maroc et l’Allemagne en matière d’énergies renouvelables, d’eau et d’économie durable.

Cette « enveloppe impressionnante de près de quatre milliards de dirhams » sur laquelle portent ces arrangements, s’inscrit dans le cadre d’un portefeuille de coopération entre les deux pays qui s’élève à 20 milliards de dirhams, a précisé le diplomate allemand.

Les deux conventions s’inscrivent dans le cadre du partenariat maroco-allemand « imprégné d’une relation amicale fiable entre les deux pays », qui remonte à des décennies et qui a « toujours bien fonctionné », a ajouté l’ambassadeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *