Le développement de l’aquaculture au menu de la visite de Aziz Akhannouch en Australie

Le développement des marchés de poisson, de l’aquaculture et de la biosécurité sont des secteurs porteurs d’une coopération renforcée entre le Maroc et l’Australie, où le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch effectue une visite à la tête d’une importante délégation comprenant des responsables des chambres d’agriculture et des pêches.

« Le gouvernement de l’Etat de Victoria a montré un grand intérêt à accompagner le Maroc dans son développement agricole et halieutique », a souligné le ministre à l’issue d’une rencontre avec la ministre de l’Agriculture de l’Etat de Victoria, Mme Jaclyn Symes.

« L’Australie adopte une vision très axée sur la qualité des produits et la biosécurité, des aspects qui intéressent particulièrement le Maroc », a indiqué M. Akhannouch. Les deux pays sont appelés à « développer encore plus de partenariats » dans les deux secteurs d’activité, a précisé le ministre qui est également accompagné de Mme Mbarka Bouaida, Secrétaire d’Etat chargée de la pêche maritime.

Pour sa part, Mme Symes a noté que Canberra et Rabat accordent un intérêt particulier au développement de l’agriculture et de la pêche maritime. Un développement qui « passe nécessairement par l’innovation et l’adoption des nouvelles technologies ».

« Compte tenu de l’importance de l’aquaculture, un des piliers les plus importants du plan Halieutis ciblant la valorisation des ressources halieutiques, cette visite en Australie revêt un intérêt particulier puisque le pays-continent dispose d’une remarquable expérience dans cette filière », a souligné de son côté Mme Bouaida.

La délégation marocaine a également visité le centre Agri-Bio dédié à la recherche et aux technologies agricoles, et la société Mainstream, le leader australien en technologies et systèmes d’aquaculture.

La journée a été marquée aussi par plusieurs rencontres B2B pour les professionnels marocains avec les opérateurs australiens, notamment à la Chambre de Commerce et d’Industrie arabo-australienne.