Doukkali: Les 5 personnes décédées de la grippe H1N1 étaient vulnérables

Les cinq décès dus à la grippe H1N1 qui ont été enregistrés ces derniers jours ont concerné principalement des personnes vulnérables, a indiqué jeudi le ministre de la Santé, Anas Doukkali, assurant que la situation est “normale”, la grippe H1N1 étant, cette année, le sous-type dominant à travers le monde.

Le ministère de la Santé “continue d’assurer la veille épidémiologique”, a ajouté le ministre, précisant que la situation actuelle est “normale par rapport aux années précédentes” et   constitue également “la norme” au niveau mondial cette année.

L’échantillon de sites, de centres de santé, d’hôpitaux, de cabinets et de cliniques, qui transmettent au ministère les résultats de la veille clinique et virologique, a révélé que sur “20% des personnes présentant des syndromes grippaux ou des infections respiratoires, 97% ont la grippe A, parmi lesquels 80% sont atteints de grippe H1N1”, a-t-il relevé. Les “années précédentes ont également enregistré ces taux élevés”.

“Malheureusement, dans cette saison grippale, on peut constater des décès”, a regretté le ministre. La grippe H1N1 est devenue “une grippe humaine” qui se transmet d’homme à homme, a-t-il ajouté, assurant qu’elle est “normale” et “banalisée” depuis 2011.

Le département de la Santé recommande davantage de précautions à la population vulnérable, particulièrement les personnes âgées, les enfants entre 6 mois et 5 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques, de diabète, d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires et d’insuffisances rénale et respiratoire. Le ministère recommande aussi à ces personnes de se faire vacciner contre la grippe.