Simon McDonald: Le Brexit n’impactera par le partenariat Maroc- Royaume-Uni

En prévision du Brexit, Simon McDonald, Sous-secrétaire permanent britannique et chef du service diplomatique au bureau des affaires étrangères et du Commonwealth, effectue une visite officielle au Maroc, et a rencontré mercredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

A l’issue de ces entretiens, Simon McDonald a assuré que le Royaume-Uni demeurait un partenaire solide de ses amis de longue date, dont le Maroc, et ce même en cas de sortie de l’Union européenne.

“Le Maroc est un partenaire commercial clé du Royaume-Uni”,  en plus d’être un partenaire important pour le Royaume-Uni dans le domaine de la sécurité et une destination touristique importante pour les britanniques, qui sont près de 700.000 à se rendre au Maroc chaque année, a ajouté le responsable britannique.

Il s’est, par ailleurs, dit “très optimiste” sur l’avenir de la relation entre les deux pays, estimant que ces liens, déjà solides, seront davantage développés dans le futur. En 2018, le Royaume-Uni et le Maroc avaient organisé leur Dialogue Stratégique, avec pour but d’approfondir et de renforcer leur coopération.

Au sujet de ses entretiens avec Nasser Bourita, Simon McDonald a indiqué qu’ils avaient porté sur les questions bilatérales ainsi que sur des sujets d’ordre régional liés au contexte nouveau du Royaume-Uni.