Il est temps de changer (*)

Le verbe « changer » provoque souvent  une réaction de peur chez certaines personnes,  surtout lorsqu’il s’agit d’un changement dans le mode de vie ou dans les comportements. Il y a aussi une catégorie de personnes qui accepte le changement mais laisse au temps le soin de le faire. Malheureusement il existe une tranche d’individus qui attendent un signe du destin pour leurs attitudes, leurs idées reçues, et rectifier le tir.
Néanmoins le changement est souvent  le fait de passer d’une réalité vécue à une situation désirée.
L’homme passe par plusieurs périodes dans sa vie: enfance, adolescence, et devient adulte. Donc il y a des changements naturels dans sa vie. Mais le changement dont ont parle n’est pas lié à une période précise.
La mort de Mohamed Bouazizi en Tunisie a sonné le coup de départ d’une révolution qui dit OUI au changement et NON au silence et l’injustice. Le monde arabe commence ainsi à se diriger vers un futur plus juste, loin de toutes les formes d’injustice. Devenir optimiste devrait aider à faire mieux dans les jours qui viennent, après avoir vu les piliers et icones de la dictature arabe :  Ben Ali en Tunisie , Mohammed Hosny Mobarak en Egypte , Gaddafi Maamar en  Libye (qui va les suivre « Inchaalah »)  toutes ces personnes étaient des « présidents de la peur » massacrant leurs peuple par toutes les forces même si parfois ca ce ne voit pas .Ce ci était en partie normal et du au fait que les médias étaient à leur entières disposition- s’il s’agit bien de l’arme la plus efficace c’est celle de l’information- ils pouvaient  facilement manipuler les gens par la vaccination de leurs idéologies avec celles qui conviennent à  leurs agendas.ces exemples pourraient être étoffés.

L’essentiel pour nous les jeunes c’est d’être à la hauteur des attentes pour avoir une présence positive dans notre famille, notre ville, notre pays et notre univers. Afin de bâtir des piliers solides pour la société arabe musulmane, «Al Oumma» et marcher ainsi  avec des pas stables vers la gloire de notre nation toute entière.

(*) : Ceci n’est pas de la publicité pour le nouvel opérateur de télécommunication INWI.

Comments are closed.