Le secrétaire général adjoint de l’OTAN au Maroc pour les 25 ans de partenariat bilatéral

Le secrétaire général adjoint de l’OTAN, chargé des affaires politiques et de la politique de sécurité, Alejandro Alvargonzalez, qui effectue une visite de travail au Maroc a souligné le rôle “extrêmement positif” du Royaume en faveur de la sécurité et de la stabilité.

A l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, le responsable de l’organisation Atlantique a ajouté : “Ce que le Maroc fait tous les jours pour la sécurité des citoyens du bassin méditerranéen, et au-delà de cette partie géographique, est (…) extrêmement positif pour la stabilité de nous tous”.

Lors d’un point de presse, Alejandro Alvargonzalez a également salué le Roi Mohammed VI pour “la sécurité du Maroc et la sécurité que le Maroc étend dans la région”, une donnée “que l’on valorise beaucoup à l’OTAN”.

Pour M. Bourita, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des relations “anciennes et prometteuses” entre le Maroc et l’OTAN qui découlent d’une logique de respect mutuel, de partage d’analyses sur les évolutions des menaces et “surtout d’une conviction partagée que seule la coopération peut constituer la base d’une société de paix”.

Le Maroc a toujours été pionnier dans ses relations avec l’OTAN, à la fois en termes d’accès à certaines structures, de développement de certains programmes et de renforcement des mécanismes d’interaction. Dans cette relation, le Royaume est conforté dans son rôle de “pourvoyeur de stabilité” dans la région du Sahel, de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord, à partir de la vision du Roi Mohammed VI pour un rôle constructif et actif du Maroc au niveau sécuritaire dans son voisinage, a-t-il souligné.

Le Maroc a une longue expérience dans le domaine du maintien de la paix, de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale, a ajouté Nasser Bourita, pour qui l’ensemble de ces éléments font du Royaume “un partenaire apprécié et recherché, y compris par l’OTAN”.

Au cours de son séjour au Maroc, le secrétaire général adjoint de l’OTAN participera notamment à un séminaire sur “La coopération entre le Royaume du Maroc et l’OTAN : bilan et perspectives d’avenir”, à l’occasion des 25 ans de coopération entre le Maroc et l’OTAN.