Amzazi dresse la feuille de route pour l’enseignement

L’enseignement préscolaire devrait bénéficier de la construction et l’équipement de 5.826 salles de classe en 2019 au profit de 120.000 enfants supplémentaires, a indiqué jeudi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi.

Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan d’étape de la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 et des chantiers prioritaires au titre de l’année 2019, Said Amzazi a insisté sur le nouveau modèle pédagogique.

Celui-ci comprend notamment la révision du curriculum du cycle primaire en vue de sa généralisation à l’horizon de 2021, l’introduction de nouvelles approches pédagogiques, telle que « la pédagogie de l’erreur » pour l’apprentissage des mathématiques…

Au niveau de l’architecture linguistique, il s’agit de  l’apprentissage précoce de la lecture pour la langue arabe, le renforcement de l’enseignement de la langue amazighe au profit de 600.000 élèves et le renforcement de l’enseignement des langues étrangères, à travers l’introduction du français dès la 1-ère année du primaire.

Le renforcement des capacités linguistiques des enseignants est également au programme, avec la formation de plus de 1.000 enseignants des disciplines non linguistiques, pour enseigner les sciences en langue française, en plus des sections internationales du Baccalauréat marocain qui ont été ouvertes au niveau de 1.363 collèges et 892 lycées.

Il s’agit également de développer la prévention et la lutte contre la violence dans le milieu scolaire, ainsi que le démarrage du projet « Appui à la promotion de la tolérance, du civisme, de la citoyenneté dans le milieu scolaire et la prévention des comportements à risques », en partenariat avec le PNUD et la Rabita Mohammadia des Oulémas.

Le ministère a aussi veillé au renforcement des activités d’épanouissement des élèves en institutionnalisant les activités culturelles et artistiques.

Pour ce qui est de la formation de base des enseignants, 80 filières de la licence en éducation sont programmées dans toutes les universités, au cours de laquelle les futurs enseignants suivent une formation universitaire de 3 ans, puis une formation qualifiante de 2 ans au niveau des centres régionaux des métiers de l’éducation et la formation et des établissements scolaires.

Par ailleurs, une stratégie nationale de la formation continue, en cours d’élaboration, permettra de renforcer les compétences des enseignants par des formations en présentiel et à distance via une plateforme dédiée.