117 brevets d’invention déposés par les universités et les centres de recherches nationaux au titre de l’année 2017

Les universités et les centres de recherches nationaux ont déposés 117 brevets d’invention au titre de l’année 2017 et le nombre de publications scientifiques a augmenté de 54% entre 2014 et 2017, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi.

La capacité d’accueil des universités publiques a été élevée de 10% entre 2015 et 2018, qui s’est accompagnée par un renforcement de l’encadrement pédagogique et administratif et la révision de la couverture régionale des universités.

Les services sociaux offerts aux étudiants ont été marqués par une augmentation du nombre de boursiers de 33% entre 2014/2015 et 2018/2019, de la capacité de logement des cités universitaires et du nombre de repas de 50% au cours de la même période, ainsi que la mise en place d’un système d’assurance maladie obligatoire au profit de 46.000 étudiants.

Afin d’adapter l’enseignement et la formation aux besoins du Royaume, M. Amzazi a souligné la création de trois centres pour développer les compétences professionnelles et fonctionnelles avec l’aide de l’Agence des États-Unis pour le développement international.

Dans le domaine de la promotion de la recherche scientifique et technologique et de l’innovation, le ministère a pris un certain nombre de mesures, notamment l’implication de tous les acteurs de la recherche scientifique dans la réalisation des objectifs stratégiques de la recherche scientifique, la création de partenariats et le renforcement de la coopération internationale dans ce domaine, ainsi que la mise en place d’un système national d’évaluation et de garantie de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a-t-il rappelé.

Un système d’information complet et intégré est également en cours de réalisation et de nouveaux textes législatifs et réglementaires pour accompagner l’évolution du système de recherche scientifique ont été promulgués, a-t-il fait savoir, notant que le nombre de doctorants a augmenté de 64% et le nombre de cycles de doctorat accrédités de 79% entre 2014-2015 et 2018-2019. (map).