Maroc- Oman: Mascate réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

La 5ème commission mixte maroco-omanaise, tenue les 6 et 7 janvier à Mascate sous la présidence conjointe du ministre omanais des Affaires étrangères, Youssef Bin Alawi et de son homologue marocain, Nasser Bourita, a été l’occasion de réaffirmer la  solidité des relations bilatérales et de la volonté commune de les renforcer davantage.

Le Sultanat d’Oman est “très satisfait” du niveau de ses relations avec le Maroc, a indiqué le ministre omanais, soulignant que Mascate “soutiendra toujours le Royaume du Maroc dans ses causes et aspirations légitimes”.

La réunion de la commission mixte est porteuse d’un message fort, a souligné pour sa part, Nasser Bourita, insistant sur la détermination du Maroc à renforcer l’action de cette commission pour qu’elle devienne un “mécanisme majeur pour la prospection de nouvelles perspectives de coopération bilatérale dans les domaines économique, technique, culturel et social et la cristallisation d’idées novatrices à même de donner une nouvelle impulsion à cette coopération”.

Il a également rappelé le lancement, en juillet dernier, d’une ligne aérienne directe entre Mascate et Casablanca, espérant que les flux commerciaux et touristiques entre les deux pays deviennent plus fluides à la faveur de cette initiative.

Mascate a également salué le rôle politique central joué par le roi Mohammed VI, en tant que président du Comité Al-Qods, dans la défense de la ville-sainte et la cause palestinienne, tout en rappelant les liens forts existant entre les deux pays sous le leadership du Roi Mohammed VI et du Sultan Kabous Ben Said.

La 5ème réunion de la Commission mixte, qui a été créée en 1995, a été également marquée par l’annonce de l’ouverture du territoire du Sultanat d’Oman à tous les Marocains ayant obtenu le visa Schengen auprès des représentations diplomatiques de l’UE accréditées au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *