Bonnes performances pour le tourisme en 2018

Au Maroc, l’année 2018 a été un bon cru en matière d’activité touristique, avec quelque 11,3 millions de touristes qui ont visité le pays sur les 11 premiers mois de l’année, en progression de 8,5% par rapport à l’année précédente.

La progression a été plus forte chez les touristes étrangers (+15%) que chez les Marocains résidant à l’étranger (RME +2%), d’après les données publiées par l’Observatoire du tourisme.

Les arrivées des principaux marchés émetteurs se sont inscrites en hausse, en particulier l’Italie et l’Allemagne (+15% et +10% respectivement), suivis de la France et l’Espagne (+8% et +6%), précise l’observatoire dans une note sur les statistiques du tourisme au Maroc pour le mois de novembre 2018.

Les deux destinations touristiques phares Marrakech et Agadir ont généré à eux seuls 60% des nuitées totales dans les établissements d’hébergement touristique classés à fin novembre 2018.

Si ces deux pôles ont affiché des hausses respectives de 10% et 8%, les autres destinations touristiques du Royaume n’ont pas démérité, enregistrant toutes des augmentations à deux chiffres, notamment Fès (+17%), Rabat (+10%) et Tanger (+10%).