La Rabita Mohammadia engagée dans la déconstruction du discours extrémiste

La Rabita Mohammadia des Oulémas poursuit son programme de lutte contre l’extrémisme religieux avec la présentation, vendredi à Rabat, d’une nouvelle série de cahiers scientifiques sur la déconstruction du discours extrémiste, et le lancement de la nouvelle version de la plateforme « Raed » pour la lutte contre l’extrémisme.

Inscrite dans le cadre de la 1ère édition du programme des sessions qualifiantes en sciences islamiques, cette série est réalisée par l’unité de déconstruction du discours extrémiste, relevant de la Rabita Mohammadia des Oulémas (RMO).

Plusieurs concepts à caractère religieux qui sont déformés par les extrémistes et les partisans du terrorisme et sur lesquels ils fondent leurs discours de haine et de violence, sont analysés dans cette série.

L’organisation de la 1ère édition du programme des sessions qualifiantes en sciences islamiques traduit la détermination de la Rabita à développer son rôle, conformément aux directives du Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, en matière d’approfondissement des études et des recherches pour une bonne connaissance de l’Islam et pour mettre en œuvre ses contenus authentiques et modérés, au service des constantes du Royaume, indique la RMO dans un communiqué.

En octobre dernier, la Rabita avait lancé le projet «Leadership féminin pour la paix, contre le terrorisme et les extrémismes religieux», un programme destiné à développer un leadership entre les femmes intellectuelles, universitaires et théologiennes marocaines et anglaises œuvrant dans le domaine de la paix.

L’objectif de ce projet est de lancer, en janvier prochain, une plateforme numérique internationale qui ambitionne de capitaliser les bonnes pratiques en matière de promotion de la paix.