Le Maroc et la Mauritanie sellent un partenariat dans les mines et les hydrocarbures

Les secteurs des hydrocarbures et des mines feront l’objet d’un partenariat entre le Maroc et la Mauritanie avec pour objectif de renforcer l’échange de l’expertise, la formation et le savoir-faire entre les deux pays dans ces domaines.

 

Dans ce sens, une convention de partenariat a été signée, mercredi à Nouakchott, par la Directrice générale de l’Office National marocain des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Mme Amina Benkhadra et le directeur général de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM), Fall N’Guissaly.

 

Outre l’échange d’information, de documentation et d’expériences dans le domaine des hydrocarbures et des mines, la coopération entre l’ONHYM et la SMHPM prévoit également la formation et l’encadrement du personnel et l’accompagnement organisationnel des structures.

 

Ce partenariat a été conclu en marge de la 5e édition de la conférence « Mauritanides » sur le secteur du pétrole et des mines en Mauritanie, qui se tient du 11 au 13 décembre à Nouakchott, avec la participation d’une forte délégation marocaine. La conférence a pour objectif de faire l’état de lieux du niveau de développement du secteur pétrolier et minier en Mauritanie.

 

Mme Benkhadra a souligné que cette conférence revêt d’autant plus d’importance qu’elle se tient dans un contexte où la Mauritanie est en train de développer ses potentialités dans ces secteurs. Il s’agit là d’une occasion pour l’ONHYM de promouvoir les échanges avec les opérateurs du secteur.

Cette rencontre à laquelle prend part le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, à la tête d’une importante délégation marocaine, se déroule avec la participation de 1500 personnes, dont 100 exposants, et l’organisation de 70 conférences présentées par 30 pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *