Démantèlement au Maroc d’une nouvelle cellule terroriste

Les services de sécurité marocains ont démantelé mardi dans la ville de Kénitra à 40 km au Nord de Rabat, une cellule terroriste composée de trois individus partisans présumés de l’organisation terroriste Daech, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

L’opération a été menée en étroite coordination entre le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), chargé notamment de la lutte antiterroriste et du crime organisé et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

D’après les premiers éléments de l’enquête, les suspects, âgés entre 21 et 31 ans, ont adhéré à des actes d’apologie et de propagande au profit de Daech, tout en incitant à «perpétrer des actes terroristes au Maroc, suivant l’agenda destructeur de ce groupe terroriste», ajoute la même source.

L’un des éléments arrêtés a tenté de rallier l’organisation terroriste Etat Islamique (EI) tant sur la scène syro-irakienne que dans ses factions actives en Afrique de l’Ouest. Il a ensuite décidé de commettre un acte terroriste d’envergure au Maroc en coordination avec les autres membres de la cellule.

Cet activiste était aussi en contact permanent avec un autre extrémiste interpellé le 9 novembre dernier pour son implication, en compagnie d’un autre individu, dans la planification pour l’exécution de projets terroristes dangereux dans le Royaume, précise le communiqué.