Maroc : La production oléicole en hausse de 28 %

L’oléiculture au Maroc, a enregistré cette année, une augmentation sensible de la production nationale qui est estimée à près de 2 millions de tonnes, en hausse de 28 % par rapport à la campagne agricole précédente, ce qui place désormais le pays parmi les 5 principaux producteurs à l’échelle internationale.

Avec une superficie de plus de 1,07 million d’hectares, l’olivier représente 65% de la superficie arboricole au Maroc, soit la principale filière fruitière cultivée. Il constitue également une importante source d’emplois permanents pour quelque 380.000 personnes, dont 20 % de femmes.

La filière de l’oléiculture contribue aussi à l’équilibre de la balance commerciale du pays, avec des exportations annuelles de l’ordre de 1,8 milliard DH, a souligné le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch lors de la clôture de la 5ème édition du Salon National de l’Olivier (28 novembre-1er décembre), samedi à El Attaouia, une localité connue pour la production oléicole dans la province de Kelaa des Sraghna, près de Marrakech.

Ce Salon avait pour objectifs de présenter les potentialités oléicoles régionales et nationales, développer des relations partenariales entre les différents opérateurs de la filière, promouvoir les échanges commerciaux et assurer le transfert des technologies de la production et de la transformation oléicole. Etabli sur 3 ha, ce salon a connu la participation de quelque 80 exposants représentant différents opérateurs du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *