Message royale au colloque sur le rôle de Cheikh Zayed dans les relations “exemplaires” entre les Émirats Arabes Unis et le Maroc

L’ouverture du colloque “Cheikh Zayed et son rôle dans l’édification des relations entre les Émirats Arabes Unis et le Maroc”, mardi à Rabat, a été marquée par le message adressé aux participants par le Roi Mohammed VI et dont lecture a été donnée par le Prince Moulay Rachid.

La poursuite de l’Action commune entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis pour le renforcement des relations bilatérales “exemplaires” est le “meilleur gage de fidélité” au pacte scellé entre les défunts Cheikh Zayed et SM Hassan II, paix à leurs âmes, a souligné le Souverain.

Dans son message aux participants au colloque, organisé en commémoration du centenaire de la naissance de feu Cheikh Zayed Bin Soltane Al Nahyane, le Souverain a également fait part de Sa “détermination inébranlable à persévérer dans la même voie, dans l’intérêt bien compris de nos deux peuples frères”.

Témoignant de toute Sa “considération” pour cette initiative qui célèbre la mémoire d’”un grand dirigeant arabe”, le Roi Mohammed VI a relevé que grâce à la “sagesse” et la “clairvoyance” de feu Cheikh Zayed, la fraternité maroco-émiratie s’est “solidement cristallisée” et l’unité et la solidarité entre les pays arabes “se sont renforcées”.

Aussi cet anniversaire est-il célébré avec tous les égards qu’il mérite, au Maroc comme aux Emirats, ces deux pays “frères unis par de solides liens historiques, savamment tissés par feus Notre Vénéré Père, Sa Majesté le Roi Hassan II et Son Altesse Cheikh Zayed bin Soltane Al-Nahyane, que Dieu les bénisse”, a dit le Souverain, rappelant que “le Maroc, son Roi et son peuple ont toujours tenu en haute estime cet éminent leader, ainsi que son honorable famille princière, restée fidèle au pacte de fraternité et de loyauté scellé avec Notre Famille Royale et le Maroc”.

“Animés par une foi inébranlable dans la communauté de destin des pays arabes et la nécessité impérieuse de créer entre eux des liens de solidarité, les dirigeants des deux pays se sont efforcés, avec sincérité et dévouement, de mettre en place les  conditions favorables pour le déploiement d’une Action bilatérale et panarabe, conçue pour permettre à nos peuples de relever leurs défis”, a souligné le Souverain.

En bâtisseur de l’Etat des Emirats Arabes Unis, Cheikh Zayed, que Dieu ait son âme, est parvenu à transformer le “rêve” d’unité en “réalité”, à enclencher consécutivement une véritable dynamique de développement et de prospérité à l’échelle du pays, a noté le Souverain, rappelant également qu’il avait participé “activement” à la création du Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golfe (CCG).

Le Souverain a rappelé qu’à la même époque feu SM le Roi Hassan II, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde, œuvrait pour l’édification  de l’Union du Maghreb, relevant que ce projet, érigé en “choix stratégique”, est l’expression d’une “revendication populaire porteuse d’une aspiration au développement global, à la complémentarité et à l’intégration maghrébines”.

“Ce travail reflétait non seulement la sagesse et la perspicacité qui caractérisaient ces deux dirigeants, mais aussi leur foi dans les bienfaits de l’unité, de la légitimité, du dialogue. Il traduisait, en outre, leur engagement à défendre les justes Causes du monde arabo-musulman”, a conclu le Souverain.

(avec MAP)