La rencontre de Marrakech relève l’attachement des Juifs marocains à leurs racines marocaines

La rencontre sur le « Judaïsme marocain : pour une marocanité en partage », réunie à Marrakech, a fait ressortir le fort attachement de la Communauté juive marocaine de la diaspora à ses racines marocaines.

Serge Berdugo, le Secrétaire général du Conseil des Communautés Israélites du Maroc (CCIM), l’a souligné : « Ce qui continue de distinguer ces Communautés des autres communautés juives, ce sont leurs racines marocaines, leurs coutumes spécifiques, leurs langues, et leurs cultures, leurs savoirs et leurs mémoires ».

A l’ouverture de cet événement organisée par le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) et placé sous le Patronage du Roi Mohammed VI, Serge Berdugo a rappelé que la réflexion était engagée depuis longtemps pour la « réunion des forces vives du Judaïsme marocain de l’ensemble du monde pour transmettre, partager, raffermir et mieux faire connaître les avancées du Judaïsme sur la terre qui l’a vu naître ».

Les Juifs marocains qui ont choisi de rester dans le Royaume ont « opté pour une intégration engagée et responsable dans la société marocaine à laquelle nous appartenons depuis des lustres », a insisté le président du CCIM, joutant : « Notre ligne éthique et politique peut se résumer en deux principes: être des citoyens marocains loyaux et fidèles, et ne faire aucun compromis sur notre identité juive ».

« A cet égard, est-il besoin de rappeler que cette identité juive non seulement n’était pas mise en cause par nos concitoyens musulmans, mais que depuis, elle est devenue partie intégrante de l’identité marocaine », a relevé Serge Berdugo, rappelant que le Préambule de la  Constitution a « gravé dans le marbre les racines hébraïques de la Nation marocaine ».

« Nos lignes d’actions se définissaient autour de trois grands axes: des actions destinées à retisser les liens avec les communautés juives marocaines de la diaspora, des initiatives pour favoriser les chemins du dialogue et de la paix, et des actions en direction de notre communauté elle-même et du Patrimoine juif marocain », a-t-il expliqué.

M. Berdugo a, en outre, mis en exergue la Haute Sollicitude et l’attachement du Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, aux Juifs marocains, tout en rappelant que son grand-père, le défunt roi Mohammed V « avait pris, face à la barbarie nazie, la défense et la protection de ses sujets Juifs et leur a épargné la Shoah ».