Forum d’Affaires Maroc-France : Franc succès de l’édition de Laâyoune

Les participants à la 3ème édition du Forum d’Affaires Maroc-France, qui a pris fin dimanche après trois jours de travaux à Laâyoune, « ont été tous agréablement surpris par le développement que connaît la région », a affirmé le président de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), Philippe-Edern Klein.

Après les éditions de Casablanca et Paris, l’édition de Laâyoune a été un « grand succès », avec la participation de 150 entreprises et de plus de 300 personnes, a précisé dimanche le président de la CFCIM.

Le Forum d’Affaires Maroc-France a été marqué par des visites guidées qui ont mené les participants notamment au complexe culturel polyvalent de Laâyoune, au nouveau centre d’entraînement du club municipal féminin de Laâyoune et au site industriel Phosboucraâ, filiale du Groupe OCP.

Plusieurs secteurs d’activité ont été représentés à cette édition, notamment l’agriculture, la pêche, l’agroalimentaire, l’environnement, l’eau, les énergies renouvelables, le tourisme, l’industrie minière, le BTP, la formation, l’offshoring ou encore le transport et la logistique.

Cet événement a été riche en conférences thématiques, ateliers et tables rondes, mais aussi en rencontres networking. Il a été surtout marqué par la signature de trois conventions et de deux mémorandums d’entente portant sur la réalisation de projets de développement dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Parmi les accords signés à cette occasion, deux portent sur le développement, la commercialisation et la gestion du parc industriel et logistique de la ville d’El Marsa, un projet ambitieux dont la mise en œuvre stimulera les flux commerciaux du Maroc tant avec le marché français qu’avec les marchés mondiaux, et renforcera les capacités industrielles et d’exportation de la région notamment en ce qui concerne les produits de la pêche et le phosphate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *