Banque Mondiale: Le Maroc progresse de 9 places dans le Doing Business

Le Maroc a amélioré de 9 places son classement dans le Doing Business 2019 de la Banque mondiale, rendu public mercredi à Washington, pour se hisser à la 60ème place à l’échelle mondiale et deuxième dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA).

En Afrique, le Royaume arrive au troisième rang derrière les Îles Maurice (20) et le Rwanda (29), selon ce rapport, considéré comme le document de référence sur l’environnement des affaires dans le monde.

Par rapport aux 7 pays africains retenus pour la comparaison, le Maroc reste le seul qui a pu améliorer son classement en matière de création d’entreprises par rapport à son classement neuf ans auparavant, mais reste devancé par l’Ile Maurice, indique un communiqué du Département du Chef de gouvernement.

Aussi, par rapport aux 7 pays de la région MENA, le Maroc améliore significativement son classement sur cet indicateur (+42 places), suivi d’Oman (+25 places) et des Emirats Arabes Unis (+10 places).

Avec ces résultats, le Maroc avance à grands pas vers la réalisation de l’objectif tracé dans le programme du gouvernement visant à intégrer le top 50 des meilleures économies mondiales dans le domaine de l’amélioration du climat des affaires à l’horizon 2021, souligne le département du chef du gouvernement.

Le rapport Doing Business du Groupe de la Banque Mondiale analyse la réglementation qui s’applique aux petites et moyennes entreprises opérant dans la plus grande ville d’affaires d’une économie et ce, dans 190 économies à travers le monde.

Il est élaboré annuellement depuis 2003 et couvre dix domaines du cycle de vie d’une entreprise, de la création d’entreprise à la gestion de l’insolvabilité.