PLF 2019: Benchaâboun table sur 3,2% de croissance pour un budget à connotation sociale

Le gouvernement table sur un taux de croissance de 3,2 % en 2019 et prévoit de contenir l’inflation à moins de 2% et le déficit à 3,3%, a affirmé lundi le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, en présentant le projet de loi de finances 2019 devant les deux Chambres du parlement.

Le ministre a défendu la forte orientation sociale et solidaire du PLF 2019, avec la mobilisation de 7 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’engagement du gouvernement à augmenter les dépenses consacrées aux secteurs sociaux, particulièrement l’éducation et la santé, en application des directives du Roi Mohammed VI.

Ainsi, le PLF 2019 prévoit un budget de 96 MMDH aux secteurs de l’enseignement et de la santé. L’enseignement va absorber 68 milliards de dirhams, dont 2,1 MMDH pour le programme Tayssir et 4 milliards sous forme de crédits d’engagement, a précisé M. Benchaâboun.

Pour la Santé, un budget de 28 MMDH est affectée au secteur, y compris 7 milliards sous forme d’engagements pour la construction et l’équipement des Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rabat, Tanger, Agadir, Marrakech et Oujda, ainsi que la création de 4.000 postes budgétaires.

Le PLF 2019 porte également un intérêt particulier à la promotion de l’investissement privé, au soutien de l’entreprise, notamment les PME pour les encourager à recruter les jeunes. Un total de 195 MMDH sera alloué à la poursuite des stratégies sectorielles et des méga-chantiers d’infrastructures.

Il y a aussi le règlement définitif de la dette liée à la TVA cumulée durant les dernières années au profit des entreprises du secteur privé et des entreprises publiques, sachant que le montant global de cette dette s’élève à 40 milliards DH.

Les groupes parlementaires ont marqué leurs divergences à propos du PLF 2019, les partis de la majorité ayant salué un texte « optimiste » alors que l’opposition y voit « une simple déclaration d’intentions ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *