Tindouf: Nouveau scandale de détournements de l’aide humanitaire par le polisario

Les responsables du polisario sont de nouveau pris la main dans le sac en train de se servir dans l’aide humanitaire internationale destinée initialement à la population sahraouie séquestrée dans les camps de Tindouf, une aide qui se retrouve comme par enchantement en vente sur les marchés algériens avant même que les véritables destinataires en aient connaissance.
C’est le site séparatiste futurosahara.com qui a révélé mardi l’affaire du Gofio, une farine de maïs largement consommée dans les camps de Tindouf grâce aux dons d’ONG espagnoles, dans le cadre de l’aide alimentaire.
Mais plutôt que d’aller remplir le ventre creux des sahraouis des camps, le produit s’est retrouvé dans les commerces algériens, confirmant les rapports internationaux sur le détournement par les dirigeants du polisario, avec la complicité de responsables algériens, d’une large partie de l’aide internationale destinée à la population sahraouie de Tindouf.
Preuve de l’ampleur des détournements opérés par les chefs du polisario, le gofio est également proposé à la vente à Nouakchott parmi les marchandises de contrebande.
En mai dernier aussi, les douanes mauritaniennes avaient saisi un important chargement de produits alimentaires provenant des camps de Tindouf. Il s’agissait de dons de l’Union Européenne aux populations des camps.
Face à ces détournements massifs et prolongés, l’Office antifraude de l’Union européenne (OLAF) avait mené une enquête très fouillée qui a abouti, en janvier 2015, à un rapport accablant pour le polisario et l’Algérie.
L’OLAF avait réussi à pister tout le dispositif mis en place par les chefs du polisario avec la complicité de responsables algériens, depuis le déchargement de l’aide humanitaire internationale au port d’Oran jusqu’à son écoulement pour la vente sur les marchés en Algérie, en Mauritanie et même au Mali.
Avec ce nouveau scandale, la communauté internationale et les ONG sont plus que jamais appelées à demander des comptes sur cette indigne instrumentalisation par le polisario de la population sahraouie séquestrée à Tindouf.