ONCF: Démarrage du TGV au « dernier trimestre 2018 »

La mise en service technique du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tanger- Casablanca a eu lieu sur toute la ligne le 19 juin 2018, prélude au début de l’exploitation commerciale du TGV durant « le dernier trimestre 2018 », a annoncé mardi l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Depuis le 19 juin 2018 à 20h00, ce projet est entré en phase de pré-exploitation et de rodage de l’ensemble du système afin qu’il soit éprouvé aux conditions réelles d’exploitation avec des marches à blanc, précise l’ONCF dans un communiqué.

Le 4 mai 2018, le train d’essai conduit par un cheminot marocain a atteint la vitesse de 357 km/h entre Tanger et Kenitra, établissant le record de vitesse sur des lignes ferroviaires en Afrique, note la même source.

La mise en service commerciale interviendra au terme de la période de pré-exploitation et à l’issue de l’homologation et de la certification de la ligne par un cabinet d’audit international spécialisé, et ce conformément aux normes préconisées par l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC), relève la même source.

Parallèlement, les travaux relatifs aux nouvelles gares de la LGV de Tanger,  Kenitra, Rabat-Agdal et de Casa-Voyageurs, sont actuellement au stade d’achèvement pour être également au RDV, souligne l’ONCF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *