Chine: Les ministres des AE arabes et chinois saluent les efforts du Roi pour la défense d’Al Qods

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, s’est entretenu mardi à Pékin, avec le Conseiller d’Etat, ministre des affaires étrangères de Chine, Wang Yi, au sujet du suivi de la mise en œuvre du Partenariat Stratégique signé en mai 2016 par le Roi Mohammed VI et le Président chinois, Xi Jinping.

L’entretien, qui s’est déroulé en marge des travaux de la 8ème réunion ministérielle du Forum Sino-Arabe, a également porté sur l’adhésion du Maroc à l’initiative « Ceinture et Route ».

Les deux parties ont souligné que, grâce à la volonté des deux Chefs d’Etat, la coopération bilatérale a atteint, sur le plan politique, un niveau d’excellence exceptionnel, caractérisé, notamment par la solidarité, la confiance, le respect et le soutien mutuels sur les questions nationales d’intégrité territoriale et de souveraineté des deux pays, ainsi que par la convergence de vues sur les questions régionales et internationales.
Les deux responsables se sont également félicités de la dynamique enclenchée depuis la visite Royale à Pékin qui a impulsé les relations commerciales bilatérales, contribué à l’augmentation de 400% du nombre de touristes chinois ayant visité le Royaume, de 80% du volume des investissements chinois et de 20% du volume des échanges commerciaux.

Une dynamique qui a permis à la Chine de devenir le troisième partenaire du Maroc, devenu désormais le premier partenaire de la Chine en Afrique du Nord.

Alors que l’année 2018 marque le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, les deux ministres ont passé en revue les actions à entreprendre, les projets à mener et les initiatives à lancer pour renforcer le partenariat bilatéral.

Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères arabes et chinois ont salué, dans la Déclaration de Pékin ayant sanctionné leurs travaux, les efforts déployés par le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, pour défendre la ville sainte et soutenir la résistance du peuple palestinien, mettant en avant dans ce sens les efforts de l’Agence Bayt Mal Al Qods.

Initié en 2004, le Forum Sino-Arabe se tient alternativement tous les deux ans en Chine, ou dans le siège de l’Organisation panarabe ou dans un des pays arabes. Il a pour objectifs de renforcer la coopération politique, économique, commerciale et culturelle au service des objectifs du développement commun, et de créer une plateforme de haut niveau pour le dialogue entre la Chine et les pays arabes sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *