Alliance entre la Rabita Mohammadia des Oulémas et la Ligue islamique mondiale pour un Islam modéré et éclairé

Renforcer les valeurs du juste milieu et de  modération et lutter contre l’extrémisme et le terrorisme sont les principaux objectifs de la  convention de partenariat, signée lundi à Rabat, entre la Rabita Mohammadia des Oulémas et la Ligue islamique mondiale.

Expliquant les dessous de ce rapprochement entre les deux institutions, le secrétaire général de la Rabita Mohammedia des Oulémas, Dr. Ahmed Abbadi, a indiqué « cette convention vise à créer des synergies pour transmettre un Islam modéré et éclairé à toutes les communautés de la oumma islamique, et ceci à travers l’immunisation et l’auto-immunité, par des programmes scolaires et les publications réalisées dans ce sens ».

Dans ce sens, il est prioritaire de se « concentrer sur les réaux sociaux qui deviennent désormais des plateformes de communication importantes, afin de détecter ce qui est utile et ce qui est nuisible dans le discours religieux développé par les jeunes ».

Cheikh Mohammed Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, a pour sa part, insisté sur la nécessité de lutter contre le discours extrémiste à travers des plateformes scientifiques et intellectuelles.

Les oulémas marocains assurent un important rôle dans la théorisation,  particulièrement dans sa dimension modérée, contribuant ainsi à la consécration des valeurs du juste milieu et de modération et dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, a ajouté le responsable de la Ligue islamique mondiale, estimant que cette expérience gagnerait à être généralisée dans d’autres pays du monde islamique.

A cet effet, une commission conjointe sera créée pour assurer le suivi et la mise en place d’un programme d’exécution annuel fixant les projets et domaines de coopération entre les deux parties ainsi que les mécanismes de leur mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *