Cisjordanie: Arrivée de l’aide humanitaire envoyée par le Maroc au peuple palestinien

Des lots de l’aide humanitaire envoyée par le Maroc au peuple palestinien, sur instructions du Roi Mohammed VI, sont arrivés mardi en Cisjordanie, où ils ont été acheminés depuis la Jordanie par quatre grands camions de l’instance jordanienne de bienfaisance.

Ces aides humanitaires de la Fondation Mohammed V pour la solidarité (56,5 tonnes de denrées alimentaires) avaient été convoyées durant le mois de Ramadan à bord de six avions militaires marocains, à l’aéroport militaire de Marqa, à l’est de Amman.

Mahmoud El Habache, le juge en chef de la Palestine, conseiller du président palestinien pour les affaires religieuses et les relations islamiques, a exprimé au nom du président Mahmoud Abbas et du peuple palestinien, ses remerciements et son estime au Roi Mohammed VI pour ces aides qui s’inscrivent dans la continuité de celles envoyées à la Bande de Gaza.

Il a également exprimé sa gratitude au Souverain pour ses efforts en faveur de la cause et du peuple palestiniens, à travers des actions concrètes. « Le Royaume du Maroc a toujours apporté un soutien constant à la cause et au peuple palestiniens », a-t-il affirmé.

Pour sa part, Mohamed El Hamzaoui, l’ambassadeur du Maroc en Palestine, a souligné que cette initiative royale humanitaire traduisait la solidarité effective entre les deux peuples frères, relevant que la solidarité sincère marque toujours la position du Roi, qui soutient constamment la cause palestinienne, la ville sainte d’Al Qods et le peuple frère de Palestine.

Quant aux aides humanitaires marocaines au peuple palestinien dans la Bande de Gaza, elles étaient arrivées le 8 juin dernier en provenance du territoire égyptien. Ces aides comprenant des médicaments, couvertures et denrées alimentaires, ont été convoyées via le poste frontalier de Rafah.

Cette opération humanitaire a également porté sur le déploiement d’un hôpital de campagne médico-chirurgical des FAR, qui prodigue les soins nécessaires dans différentes spécialités aux blessés et victimes civiles palestiniennes dans la bande de Gaza.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a salué, mardi à Rabat, le déploiement par le Maroc de cet hôpital de campagne à Gaza.