Banques participatives: 71 agences et 1,1 milliard DH de crédits

Au Maroc, les banques participatives comptent 71 agences près d’un an après leur lancement en juillet de l’année dernière, alors que le volume de crédit a atteint 1,1 milliard de dirhams (MMDH).

« Nous sommes à plus de 71 agences participatives. Celles-ci ne cessent de se multiplier, et c’est déjà pas mal », a indiqué mardi Abdellatif Jouahri, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM).

En juillet prochain, le Maroc devrait émettre ses premiers sukuks, une alternative à l’obligation classique, ce qui permettra de compléter les services offerts par les différentes structures participatives déjà opérationnelles, a ajouté Jouahri, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la 2ème réunion trimestrielle du Conseil de BAM au titre de 2018.

Le Wali de la Banque centrale a également fait état de l’engouement des consommateurs pour la Mourabaha, particulièrement dans l’immobilier et l’automobile.

En janvier 2017, cinq agréments de banques ainsi que trois fenêtres participatives ont été accordés, les autorisant à entamer leurs offres bancaires participatives.