Sefrou: Saisie de 1,6 T de fiente de volailles

L’affaire de la fiente de volailles destinée à l’engraissement du cheptel refait parler d’elle, avec la saisie de 1,6 tonne dans deux exploitations dans la province de Sefrou.

Un communiqué de l’Office national de la sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) indique qu’une commission mixte a procédé au contrôle de certaines exploitations dans les douars d’Ain Jerrah et d’Ait Lahcen (caïdat Ait Sbae), et saisi 1,6 tonne de fientes de volailles dans deux exploitations à Ait Lahcen.

Aussitôt informé, le parquet général a ordonné la saisie et la destruction de la quantité de fiente découverte et la  présentation des contrevenants devant la justice.

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre des efforts de l’ONSSA en prévision de l’Aïd Al-Adha, intervient en application de la décision préfectorale relative à la création de comités locaux de veille, chargés du contrôle et de la lutte contre le transport et l’utilisation de la fiente de volailles comme aliments du cheptel.

Le service vétérinaire provincial mène en collaboration avec les autorités locales des campagnes de sensibilisation en faveur des éleveurs et des acteurs du secteur, au sujet des opérations d’enregistrement des fermes et de numérotation des ovins et caprins destinés à l’abattage à l’occasion de l’Aid Al Adha, indique le communiqué».