Tanger: Programme de reboisement de la forêt de Cap Spartel

La forêt de Cap Spartel à Tanger va bénéficier d’un programme de reboisement d’environ 265 ha, avec la plantation de 267.000 arbres à l’horizon 2023 pour reconstituer le bois perdu dans l’incendie qui avait ravagé, en juillet dernier, une partie du site forestier.

Le programme, d’un investissement de 9,6 millions de dirhams, a été lancé jeudi par Abdeladim Lhafi, le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification.

L’incendie de juillet dernier avait ravagé environ 230 ha de la forêt de Cap Spartel, constituée essentiellement de pins et d’eucalyptus, dont 45% d’essences secondaires. Il a fallu 5 jours et la mobilisation de centaines d’éléments de la protection civile, ainsi que 5 avions « Canadaire » et « turbo trush » et des dizaines de camions-citernes pour maîtriser le feu.

D’ailleurs, Abdeladim Lhafi n’a pas manqué de rappeler la position du Maroc en tête des pays du pourtour méditerranéen en termes d’efficacité des procédures de lutte contre les feux de forêts.

Lors de la réunion du Comité directeur chargé de la prévention et de la lutte contre les incendies des forêts, M. Lhafi a indiqué que 433 incendies avaient été enregistrés l’année dernière touchant une superficie de 2.414 ha.

Il s’agit du plus faible taux de surface incendiée par rapport aux pays du bassin méditerranéen, qui ont perdu 700.000 ha de forêts. Les superficies forestières endommagées par les incendies au Portugal, en Espagne, en Algérie et en France, sont respectivement de l’ordre de 215.000 ha, 106.000 ha, 54.000 ha et 11.000 ha.