Ignacio Zoido: L’Espagne « consciente que le Maroc subit une pression migratoire accrue »

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, s’est félicité mercredi à Marrakech, de la coopération maroco-espagnole fructueuse dans le domaine de la lutte contre la migration clandestine, tout en affirmant que le Maroc subit une  « pression migratoire accrue ».

« Nous sommes conscients que le Maroc subit une pression migratoire plus grande qu’avant, eu égard à la pression en provenance de l’Afrique centrale et du Sahel qui est supérieure à ce qui était la situation dans le passé », a souligné le ministre espagnol.

« J’ai remercié mon homologue marocain pour les efforts du Maroc et pour tout le travail que nous menons pour éviter des pertes humaines lors de la traversée de la Méditerranée », a-t-il déclaré à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, en marge de la 5-ème conférence du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement tenue dans la cité ocre les 1er et 2 mai.

« Nous sommes conscients de cet effort, nous l’avons évoqué et nous sommes en train de prendre des mesures pour renforcer nos dispositifs communs pour éviter l’immigration clandestine et surtout sauver des vies humaines et éviter des pertes humaines dans les eaux de la Méditerranée occidentale », a-t-il ajouté.

Juan Ignacio Zoido a également plaidé pour une collaboration avec les pays d’origine, de transit et d’accueil des migrants, rappelant que l’Espagne est l’un des pays ayant participé à la mise en place du Processus de Rabat, relevant que les principes de solidarité et de responsabilité partagée sont fondamentaux.