Meknès: Le SIAM 2018 conforté par les performances du PMV

Le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mardi à Sahrij Souani à Meknès, l’ouverture de la 13ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), organisé du 24 au 29 avril sous le patronage du Roi Mohammed VI, une édition qui se tient au lendemain des 10emes Assises de l’agriculture, au cours desquelles ont été dévoilées les performances du Plan Maroc Vert (PMV), notamment une croissance de 7,3% du PIB agricole entre 2008 et 2018.
Au cours de la dernière décennie, « le produit intérieur brut agricole a enregistré une hausse de 7,3% pour atteindre 125 milliards de DH, soit un rythme de croissance plus élevé que celui du PIB », a précisé le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.
Le ministre présidait la 10è édition des Assises de l’Agriculture, qui coïncide avec les 10 ans du PMV et qui a été consacrée à la participation et la formation des jeunes africains dans les divers domaines agricoles pour assurer un développement durable du secteur en Afrique.
Trois facteurs, en ligne avec les priorités actuelles du Maroc, ont contribué au succès du PMV, a assuré le ministre. Il s’agit de « la mise en œuvre de la régionalisation avancée », qui a permis l’identification des filières agricoles phares des territoires, de « la transformation des institutions » à travers la création de nouvelles structures (l’Agence pour le développement agricole, Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires et l’Office National du Conseil Agricole).
La co-responsabilisation des acteurs privés et publics et le management par la performance ont également contribué aux performances du PMV, outre la signature de 19 contrats-programmes avec les interprofessions axés sur le principe de la responsabilité partagée, a précisé M. Akhannouch.
« Logistique et marchés agricoles » est le thème de cette 13ème édition du SIAM qui compte parmi les plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture. Plus de 1.400 exposants issus de 70 pays participent à l’événement où plus de 850.000 visiteurs sont attendus cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *