Sommet arabe: Le roi Mohammed VI représenté par le Prince Moulay Rachid

Le sommet de la Ligue des Etats arabes a débuté dimanche à Dhahran (Est de l’Arabie Saoudite) avec la participation du Prince Moulay Rachid, qui représente le Roi Mohammed VI à ce 29ème sommet arabe.
Ce sommet se tient dans un contexte de tensions exacerbées au Moyen orient, particulièrement en Syrie, au lendemain des frappes lancées samedi par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France contre la Syrie, en représailles à une attaque chimique présumée du régime de Bachar al-Assad contre l’enclave rebelle de la Ghouta.
Samedi, le Maroc a déploré l’escalade militaire en Syrie, estimant que le timing choisi pour cette escalade, à la veille d’échéances arabes importantes, et l’absence de consultations appropriées habituelles, risquent de susciter interrogations, incompréhensions et indignation au niveau des opinions publiques.
Un Communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale avait indiqué que tout en « dénonçant de la manière la plus claire, le recours aux armes chimiques, notamment contre des populations civils innocentes », le Royaume estime que les expériences du passé ont montré que « les options militaires, y compris les frappes aériennes – aussi justifiées ou proportionnelles soient elles – ne font que compliquer les solutions politiques, aggraver les souffrances des victimes civiles et exacerber leur sentiment à l’égard de l’occident ».
Le Royaume du Maroc considère que la solution à la crise syrienne ne peut être que politique, et espère que la raison va prévaloir pour une sortie de la crise qui permette la préservation de l’unité nationale de ce pays, la dignité de ces populations et la lutte efficace contre l’intolérance, l’extrémisme et le terrorisme, a précisé communiqué.
Outre la crise en Syrie, ce sommet traitera de plusieurs questions liées notamment à la cause palestinienne, suite à l’annonce par le président américain du prochain transfert de l’ambassade des Etats-Unis en Israël dans la ville d’Al Qods.
Ce 29ème sommet, qui se déroule avec la participation de plusieurs Rois, Princes, chefs d’Etat et de gouvernement et représentants des Etats arabes, examinera également les crises en Libye et au Yémen, ainsi que les ingérences étrangères dans les affaires de plusieurs pays arabes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *