Salé: 30 ans de prison pour détention et fabrication d’explosifs

La chambre criminelle de première instance chargée des affaires de terrorisme près l’annexe de la Cour d’appel de Salé a condamné, jeudi, le prévenu A. J. à 30 ans de prison ferme pour tentative d’agression avec préméditation contre des personnes, détention et fabrication d’explosifs.

Le mis en cause, arrêté en novembre 2017 à Larache, était poursuivi pour diverses charges, dont préparatifs pour « commettre des actes terroristes, tentative d’agression avec préméditation contre la vie et la sécurité des personnes, tentative de destruction et de vandalisme, possession et fabrication d’explosifs ».

Les services de sécurité de Larache avaient appréhendé le mis en cause, âgé de 36 ans, immédiatement après avoir tenté de mettre le feu, de manière préméditée, à un restaurant de la ville, à l’aide de bonbonnes de gaz de grande taille, ce qui lui a provoqué plusieurs blessures.

Les recherches avaient permis de découvrir dans la charrette du mis en cause des armes blanches et deux bonbonnes de gaz, outre des bouteilles remplies d’essence.

(avec MAP)