Maroc- Singapour: Agenda chargé pour Maliki Bin Osman à Rabat

La candidature du Maroc au statut de partenaire de l’Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN), dont Singapour assure la présidence tournante, a été au menu des entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita et le secrétaire d’Etat au ministère de la Défense et au ministère des Affaires étrangères de la République de Singapour, Mohamad Maliki Bin Osman.

Le renforcement des relations bilatérales, notamment après la visite effectuée par le Roi Mohammed VI en 2005 à Singapour, a également été évoquée par Nasser Bourita avec le responsable singapourien, actuellement en visite de travail au Maroc.

A l’occasion de cette visite, des chefs de grandes entreprises  singapouriens auront des rencontres avec les représentants de plusieurs départements ministériels et d’opérateurs économiques privés marocains. L’objectif est de prospecter les opportunités de partenariat et d’investissement au Maroc dans divers secteurs: infrastructures, aéronautique, électronique, industrie agro-alimentaire…

L’intérêt que porte le Maroc pour Singapour, plaque tournante commerciale en Asie et quatrième puissance financière mondiale, s’inscrit dans le cadre des initiatives du Royaume visant à diversifier ses partenaires internationaux.

De son côté, Singapour cherche à renforcer son partenariat économique avec le Maroc dans des domaines à fort potentiel et comme porte d’entrée vers l’Afrique.

Jeudi, le responsable singapourien s’était entretenu avec Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, des moyens d’initier la coopération entre les deux pays en matière de défense nationale.

Les deux responsables se sont ainsi accordés sur l’existence de perspectives prometteuses de coopération bilatérale. L’échange de l’expertise technique, notamment dans le domaine de la cybersécurité, et la coopération en matière de sécurité maritime et d’industrie de défense pourraient constituer des domaines d’intérêt porteurs, d’après un communiqué de l’Administration de la Défense nationale.