Chili: L’intégrité territoriale du Maroc est un principe constant (Président Sebastián Piñera)

Le président élu du Chili, Sebastián Piñera, qu a été investi samedi en tant que nouveau président de la République, a affirmé que l’intégrité territoriale du Maroc est un principe constant pour son pays.

Lors de la cérémonie d’investiture, à laquelle a pris part le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, M. Piñera a réitéré la constance de la position de son pays qui appuie l’intégrité territoriale du Maroc, indique un communiqué de la Chambre.

Piñera, qui a déjà présidé aux destinées du pays entre 2010 et 2014, s’est aussi réjoui de l’excellence des relations existant entre le Chili et le Maroc. Ces relations “ne peuvent que se renforcer, eu égard aux valeurs et aux principes que nous avons en partage”, a-t-il ajouté, soulignant la disposition de son pays d’œuvrer pour le renforcement de cette amitié.

Il a, par ailleurs, mis en avant le rôle important que joue le Centre culturel Mohammed VI des dialogues des civilisations, depuis son ouverture dans la ville de Coquimbo, en 2007.

Le Maroc salue la position du Chili à l’égard de l’intégrité territoriale du Royaume, a souligné de son côté M. El Malki. Il a, également, mis en exergue la pertinence des choix économiques du Chili “qui a opté pour l’ouverture, devenant ainsi l’un des pays ayant conclu le plus d’accords de libre-échanges.

“Adepte de ce choix stratégique, le Maroc suit avec grand intérêt l’expérience chilienne en matière d’intégration économique dans le cadre de l’alliance du Pacifique, une orientation devenue indispensable dans le contexte de la mondialisation”, a poursuivi M. El Malki.